Forums Ensimud
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

4 ANS !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Ensimud -> La taverne de Mithril Hall
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigJoe

Message Posté le : Jeu Mai 23, 2013 3:18 pm    Sujet du message: 4 ANS ! Répondre en citant

Sang noir et barbe tondu. Faut-il que je passe tous les quatre ans pour constater que cette petite communauté disparait sans un soupir ??

Mais que s'est-il donc passé en Janvier 2010 pour que plus rien ne bouge depuis ? Un dragon aurait-il élu domicile entre les pages de ce forum et aurait croqué tout cru les visiteurs ?

BigJoe, vieux nabot grincheux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Iria

Message Posté le : Mer Oct 02, 2013 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le départ de Shuryan, il n'y a personne pour prendre en charge le gros travail qu'est le building.

La partie code que j'ai assumé a été et reste même un très gros morceau qui m'a pris beaucoup de temps au fil des ans.

Ensimud a eu 19 ans en janvier 2013 !

Mais voyons les choses en face : pour que ensi perdure, il aurait besoin d'un sacré coup de plumeau afin de se mettre à jour. Ce sacré coup de plumeau c'est mettre à jour le système de jeu pour qu'il supporte ce vers quoi les joueurs ont voulu aller: la gestion d'une équipe de personnages - ce que je supporte pleinement aussi en tant que joueur.

J'ai commencé une nouvelle version basée sur ce concept, celui ou le joueur est à la tête d'une compagnie d'aventurier et dispose, dans le jeu, des commandes qui lui permettent de gérer cela sans devoir passer un bac +6 en programmation de client mud - ce qui est le cas actuellement et qui fait la grosse différence entre des joueurs comme smaug et le reste.

Alors oui, j'ai un bout de code qui tourne, qui permet de créer et de gérer un ensemble de personnage sur une seule connection, se promener et de blaster quelque monstres ... mais c'est très loin de faire un jeu.

En outre, entre le moment où j'ai codé ce début de version et maintenant, j'ai changé de métier et ai levelé pas mal de niveau en programmation, ce qui rend cette version caduque, car reprogrammable beaucoup plus efficacement avec ce que je sais faire aujourd'hui. Donc je ne me vois pas la poursuivre sachant que la technologie employé est déjà vieillotte.

Au jour d'aujourd'hui le code source d'ensi n'est plus exploitable. Il a été modifié à ses début par moi et beaucoup d'autres lorsque nous étions étudiants et pas forcément de bons programmeurs mais plus des bidouilleurs. Il a eu un lifting pour un passage en C++ et programmation objet, puis différentes étapes tandis que je grimpais en compétence en programmation. Aujourd'hui, il est tellement disparate en qualité et en fonctionnalités, il y a tellement de dépendances entre toutes les parties du code car nous ne savions pas programmer un monde virtuel par gestion d'évènements, par exemple, qu'il est très difficile à modifier.

Qu'est ce que serait Ensimud nouvelle version selon moi ?

Un jeu texte telnet mais aussi jouable dans une interface web en HTML5/Javascript permettant de gérer une compagnie d'aventurier ce qui n'existe nul part ailleurs dans le petit monde des muds, à ma connaissance.

Seulement le travail à faire en programmation est juste gigantesque et dépasse mon temps libre.

Cela, c'est déjà sans compter toute la partie building que qq imms ont assumés tous seuls à tour de rôle.

Une bonne zone, comme barahn à ce jour après ses 2 liftings ( les armures à construire puis l'ajout des pièces secondaires sous le trône), c'est 2 à 6 mois de temps libre pour un buildeur compétent. Idem le temple des athéistes, par exemple.

C'est facile de torcher des descriptions pour remplir une grille de 10x10 et appeler cela une zone, cela l'est beaucoup moins d'en faire un donjon un tant soit peu scénarisé.

Ensimud a manqué aussi d'un univers cohérent. J'ai utilisé vaguement l'univers de jeu que j'avais comme maître de jeu à donj&dragons mais diriger cela me prenait aussi du temps. A ce jour, je pense que j'aurais du donner les clefs à quelqu'un d'autre pour qu'il imagine un univers cohérent et interessant, car c'est un travail en soit.

Et puis il y a aussi la gestion des joueurs au jour le jour : les restorations de sauvegardes, les backups, répondre aux questions de comment fait-on cela...

Au final Ensi, apres 19 ans, est un monstre nécéssitant pas mal d'énergie au quotidien, mais surtout une considérable somme de temps pour le remettre à flot. Vu l'état des MMORPG et comment il est facile de rejoindre un jeu gratuit graphique, je vois mal comment faire subsister ensimud, encore plus sans équipe.

Alors je me contente de répondre au courrier que je reçois en jeu, de relancer le serveur quand il plante, de restaurer les équipements perdus, etc ...

Maintenant, si quelqu'un a hérité ou a gagné à l'euro millions, on peut discuter d'autres options ...

Quoiqu'il arrive à Ensi dans le futur, ça aura été 19 ans vraiment sympa, plein de gens, des rencontres IRL, des amitiés, 1 job où je suis resté 8 ans parce qu'un joueur a plussoyé mes compétences. Je voudrais vraiment qu'il continue à vivre, vous revoir, rejouer, inventer des nouvelles fonctionnalités pour décimer vos personnages (hé hé) mais en l'état actuel, c'est juste impossible tout seul de le maintenir, et encore moins de le relever.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Ensimud -> La taverne de Mithril Hall Les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Aller vers: